De nos jours, les guerres éclatent un peu partout dans le monde. Les conflits armés se multiplient, laissant derrière eux beaucoup de morts; en conséquence les familles sont endeuillées. Cela donne matière à réflexion.
Les guerres qui éclatent ici ou là entrainent derrière elles des centaines, des milliers et parfois des millions de victimes. La guerre du Vietnam, par exemple, a causé la mort de plusieurs millions de personnes des deux côtés, américain et vietnamien. La guerre d'épuration ethnique qui a visé les bosniaques a donné lieu à une scène tragique jonchée de cadavres et de corps mutilés.
Quand la violence s'empare des hommes armés jusqu'aux dents, ils ne distinguent plus entre les enfants, les femmes ni les vieux.
La mort d'un soldat ou d'un civil attriste toute une famille. En effet, la mort des hommes, surtout les pères de famille créent une situation dramatique: maints enfants se retrouvent du jour au lendemain orphelins. La situation est plus tragique lorsque les deux parents trouvent la mort dans la guerre! L'enfant n'a plus
personne pour s'occuper de lui; dans le meilleur des cas, ils sont confiés à des orphelinats, sinon ils sont condamnés à mendier et à errer dans les rues.
Une autre scène de l'après-guerre, celle des mutilés, des estropiés et des handicapés.
La destruction des maisons, des écoles, des hôpitaux et de tous les édifices publics constitue une catastrophe.
Toutes ces horreurs et ces tragédies doivent inciter l'homme à réfléchir. Tous les conflits peuvent être réglés par des moyens pacifiques. Pour cela, il suffit que les uns écoutent les autres. Bref, le dialogue doit régner.
Expression écrite 2: La guerre tue
La guerre, cette tragédie humaine qui déchire les cieux de la civilisation, porte en elle la cruauté insondable de la destruction. Là où les conflits éclatent, la vie se trouve ébranlée dans son essence la plus fondamentale. Il n'y a pas de vainqueurs incontestés dans la guerre, car chaque bataille, chaque missile, chaque acte de violence, porte le sceau indélébile de la mort.
Les champs de bataille deviennent des théâtres de douleur, où les rêves et les espoirs sont fauchés comme des épis de blé. Les civils, pris au piège dans l'engrenage infernal de la guerre, paient un tribut incommensurable. Les enfants perdent leur innocence dans le fracas des bombes, les familles entières sont déchirées, et les communautés sont marquées à jamais par la souffrance.
Les conséquences de la guerre ne se limitent pas aux fronts de combat. Les traumatismes psychologiques persistent longtemps après que les canons se sont tus. Les blessures invisibles, infligées à l'âme, laissent des cicatrices profondes qui transcendent les générations. Les soldats, témoins de l'horreur, portent le fardeau de souvenirs qui les hantent longtemps après leur retour à la vie civile.
La guerre n'est pas seulement un acte de destruction matérielle, mais aussi un déni de l'humanité elle-même. Elle érode la confiance, alimente la haine et fragmente la société. Les valeurs fondamentales de paix, de justice et de solidarité sont souvent sacrifiées sur l'autel de la guerre, laissant place à une culture de la violence et de la méfiance.
Il est impératif de reconnaître que la guerre ne résout pas les conflits de manière durable. Au contraire, elle engendre un cycle de vengeance et de ressentiment qui semble interminable. Les solutions pacifiques, basées sur le dialogue, la compréhension mutuelle et la coopération internationale, doivent être privilégiées pour prévenir le fléau de la guerre.
En définitive, la réalité est implacable : la guerre tue. Elle ôte des vies, détruit des sociétés et laisse derrière elle des cicatrices qui perdurent. La quête perpétuelle de la paix devrait guider nos actions, car seule la paix peut offrir un avenir où la vie prospère et où la mort n'est pas dictée par la folie destructrice de la guerre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire