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Expression écrite écrite sur la tricherie

Production écrite sur la tricherie N 1 :

production écrite sur la tricherie

Il est un proverbe marocain célèbre souvent répété par les élèves marocains surtout à l'approche des évaluations et des examens ‘'Qui triche réussit''.Thème Certains vont même jusqu'à faire de la tricherie un droit irrévocable!!!Les éducateurs crient au scandale et tentent par tous les moyens de la contrecarrer. Problématique Qu'en est -il de la réalité de ce phénomène? Peut -on le tolérer pour quelque raison que ce soit ?

On est parfois tenté d'admettre l'évidence apparente des arguments des adeptes de la triche aux examens. A les croire, la triche rééquilibre les chances entre les élèves dont les chances de réussir sont inégales à cause des inégalités sociales, intellectuelles des uns et des autres. Ils prétendent que lorsqu'un élève issu de famille aisée, ayant les moyens financiers de suivre des cours privés, se confronte par exemple à un autre qui n'a pas cette chance, il l'écrase aux examens. La triche rétablirait une justice perdue! 

Un autre argument avancé et qui ne manque pas d'être convaincant est l'inadéquation des examens au niveau des élèves. Les examens sont, à leurs yeux, trop difficiles. Les évaluateurs n'y connaissent rien à la réalité des compétences et des profiles des élèves qui se trouvent dans l'obligation de tricher pour répondre aux exigences des évaluateurs.

La triche deviendrait de ce fait un droit indiscutable.Ces arguments précédemment avancés sont admissibles, Thèse proposée cependant je soutiens que tricher doit être strictement interdit et sévèrement sanctionné.

D'une part, tricher est injuste: deux élèves de même niveau, issus d'une même classe sociale et ayant suivi le même cours dans les mêmes conditions ne sont plus égaux si l'un d'eux triche. C'est une injustice impardonnable.

D'autre part, tricher ne permet pas d'évaluer avec justesse; les faibles peuvent grâce aux moyennes obtenus par tricherie devenir les meilleurs ou, au moins, aussi bons que les travailleurs. L'excellence se perd.Par ailleurs, tricher n'apprend que des défauts: paresse, dégoût de l'effort, démotivation et pire encore arrivisme.

Pour ces raisons et pour bien d'autres, je réitère ma position incriminant la tricherie, ce mal que l'on doit éradiquer par tous les moyens éducatifs et répressifs pour revaloriser notre enseignement.


Production écrite sur la tricherie N 2 :

Certes, l’examen du baccalauréat est un passage obligé avant l’accès aux études supérieures dans le but de former les futurs cadres du pays. Malheureusement, la triche commence à se propager d’une manière inquiétante durant ces dernières années et lors des examens certificat ifs marocains. Alors comment peut-on parler du développement d’un pays qui s’appuie sur des cadres ayant une formation médiocre ? Quelles sont les causes qui mènent à ce fléau ? Et quelles sont les conséquences qui en découlent?

De prime abord, certains élèves considèrent la triche comme un moyen pratique et facile pour atteindre leur but, parce qu’ils pensent que la révision des leçons qui sont souvent surchargées ne peuvent pas remplacer le privilège que donne la triche. Pour eux « tricher c’est réussir».

En outre, on peut déduire que les élèves d’aujourd’hui sont devenus trop paresseux et dépourvus d’ambition voire de volonté ce qui les empêchent à fournir des efforts et d’améliorer leurs aptitudes et leurs compétences, par conséquent, la triche est leur ultime refuge.

On peut citer également le système d’enseignement adopté par l’état « l’école de la réussite » qui a revu en baisse le seuil de la réussite aux écoles primaires et aux collèges, alors comment peut-on demander à un élève d’obtenir de meilleurs notes alors qu’il habitué à réussir sans même franchir le stade du déchiffrage.
Par ailleurs, la dégradation des valeurs morales figure parmi les raisons principales de ce phénomène. C’est pour cela que les élèves doivent être catégoriquement imprégnés de valeurs édifiantes qui les conscientisent afin d’éviter les habitudes malsaines comme la triche.

Le pire c’est quand la triche considérée comme légale est pratiquée d’une manière systématique par un grand nombre d’élèves. La qualité et le niveau scolaire seront forcément affecté et la confiance affichée pour nos diplômes est amoindrie tant au niveau national ou international.

Bref, la lutte contre ce fléau est une responsabilité commune que doivent partager les parents, les élèves, les éducateurs et tous les décideurs chargés du système de notre enseignement.

Production écrite sur la tricherie N 3 :

Malgré les interdictions de l’éducation nationale, la triche est en augmentation. Chaque année, de nouvelles techniques pour tricher voient le jour, cela est dû au développement technologique et à la multiplication des moyens de communication. Alors quelles sont les raisons qui poussent les élèves à tricher ?

Certaines personnes pensent que la triche est désormais un droit tout en avançant les arguments suivants : premièrement, l’inégalité sociale amène à l’inégalité des chances et la triche reste un moyen efficace afin de rééquilibrer les chances et combler les manques dont souffrent les élèves issus d’un milieu défavorisé ou qui n’ont les moyens de suivre les cours de soutien face à celui issu d’une famille aisée. 

Deuxièmement, le programme est trop chargé ainsi que certain matières favorisent l’apprentissage par cœur. Finalement, les examens ne prennent souvent le niveau des élèves en considération et que les évaluateurs semblent ignorant à la réalité des compétences et les profils des élèves.

Cependant, je dis que la triche doit être strictement interdite et sévèrement pénalisé d’abord parce que la triche ne produits que des futures cadres moins compétents, paresseux et démotivés, et cela nuit au développement de la société. En outre, la triche encourage l’injustice et l’inégalité des chances puisque deux élèves qui ont suivi les mêmes cours dans les mêmes conditions ne sont plus égaux si l’un d’eux triche.Enfin, la triche est sanctionnée et le tricheur risque d’être privé de participer à tout examen de l’éducation nationale pendant cinq ans au maximum.

En guise de conclusion, la triche dévalorise l’enseignement, nuit à la société et provoque de mauvais comportements chez les élèves, alors, il faut lutter contre ce phénomène en révisant non seulement les sanctions et les lois mais aussi le système entier de l’éducation.

Production écrite sur la tricherie N 4 :

La fraude des phénomènes les plus dangereux rencontrés par les écoles, la tricherie ont des effets graves sur le niveau d'instruction des élèves, et ainsi augmenté le danger qu'il commença à répandre et diffuser largement parmi nos étudiants deviennent tellement pratiqué dans les étapes initiales jusqu'à l'étape de l'université.

Pour ces phénomènes sont nombreux et variés raisons, certains d'alors citer, par exemple, la faiblesse de la foi religieuse, et la négligence des parents pour leurs enfants de ne pas charger eux et leur a conseillé et les a exhortés à étudier, ainsi que d'oublier le rôle de l'enseignant dans le clémente avec les étudiants et de les ignorer et de ne pas serrer pendant l'examen, ce qui les encourage à procéder à la fraude.

La tricherie a des conséquences négatives importantes pour la société dans son ensemble, il peut être la démolition d'un outil, pas un outil pour construire et le progrès, les sociétés évoluent et élèvent la science ne est pas la paresse, et les résultats sont étudiants habituer à mensonge, la tromperie et la trahison pour justifier leur position et leur réaction au cours de la fraude.

Alors méfiez-vous tous les étudiants de tricher et de les attirer pour appeler à l'autonomie, la persévérance et l'étude avec diligence et tenir et dire Kaaba (à partir trompe pas un de nous) et de servir notre pays et nous construisons la science afin d'être une société sophistiquée et avancée et prospère et fils fiers..

Production écrite sur la tricherie N 5 :

La tricherie, cette pratique déloyale qui sévit parfois dans le milieu éducatif, est une problématique qui mine l'intégrité de l'apprentissage. Elle revêt différentes formes, de la simple copie pendant un examen à l'utilisation de moyens technologiques sophistiqués, mais toutes ces manifestations partagent un trait commun : la violation de la confiance et des principes éthiques qui devraient sous-tendre l'éducation.

La tricherie pervertit le sens même de l'évaluation et fausse la mesure des connaissances acquises. Elle compromet l'équité entre les élèves, créant des distorsions dans les résultats et faussant la compétition académique. En outre, elle dévalue le mérite individuel en favorisant ceux qui sont prêts à enfreindre les règles au détriment de ceux qui travaillent honnêtement.

Les raisons qui poussent à tricher sont multiples. La pression académique, la crainte de l'échec, le désir de réussite à tout prix peuvent conduire certains étudiants à adopter des comportements malhonnêtes. Il est crucial d'adresser ces causes profondes afin de prévenir la tricherie et de promouvoir un environnement éducatif sain.

La tricherie n'est pas seulement un défi pour l'intégrité du système éducatif, elle est également préjudiciable au développement personnel des individus. En trichant, les étudiants se privent de l'opportunité d'apprendre et de développer des compétences essentielles qui les aideront dans leur vie future. La tricherie sape la confiance en soi et compromet la construction d'une base solide pour l'avenir.

La lutte contre la tricherie nécessite une approche globale. Les éducateurs doivent non seulement mettre en place des mécanismes de prévention efficaces, tels que des règles claires et des surveillances rigoureuses lors des évaluations, mais également promouvoir un climat de confiance où les élèves se sentent soutenus dans leur apprentissage.

L'éducation à l'éthique et à l'intégrité dès les premières années scolaires est essentielle. Les élèves doivent comprendre les valeurs fondamentales de l'honnêteté et de la responsabilité. Les enseignants peuvent également jouer un rôle crucial en favorisant des méthodes d'évaluation diversifiées qui mettent l'accent sur la compréhension plutôt que sur la simple mémorisation.

En conclusion, la tricherie est une menace sérieuse pour l'éducation et la formation des individus. Elle requiert une vigilance constante, une prévention proactive et un engagement en faveur de l'éthique éducative. En promouvant des valeurs d'intégrité dès le plus jeune âge et en créant des environnements éducatifs où l'apprentissage honnête est valorisé, la société peut contribuer à forger des générations qui embrassent l'éducation avec un engagement authentique et éthique.

Production écrite sur la tricherie N 6 :

La tricherie, insidieuse et délétère, s'immisce souvent dans les coulisses du monde éducatif, sapant les fondements mêmes de l'apprentissage. Sous ses multiples facettes, de la copie discrète pendant un examen aux artifices technologiques les plus sophistiqués, la tricherie est une tentation qui menace l'intégrité des évaluations et fragilise la confiance au sein des établissements scolaires.

La tricherie déforme la réalité de l'acquisition des connaissances, érodant la crédibilité des évaluations et créant des écarts artificiels entre les élèves. Elle instaure une compétition biaisée, où la réussite ne repose plus sur le mérite, mais sur la capacité à contourner les règles. Ainsi, elle sape la valeur même des diplômes et des certificats, compromettant la légitimité des réussites académiques.

Les motivations qui conduisent à la tricherie sont diverses. La pression constante liée à la performance académique, la crainte de l'échec ou encore le désir ardent de briller peuvent pousser certains étudiants à franchir la ligne de l'honnêteté. La société et les systèmes éducatifs doivent prendre en compte ces facteurs et créer des environnements propices à un apprentissage sain et équilibré.

La tricherie n'est pas simplement une transgression des règles, elle constitue une auto-tromperie préjudiciable. Les étudiants qui choisissent la voie de la tricherie se privent de l'occasion d'apprendre, de développer des compétences cruciales et d'acquérir des connaissances fondamentales. Elle altère la qualité même de l'éducation, en transformant le processus d'apprentissage en une simple quête de résultats, souvent éphémères.

Pour contrer ce phénomène, une approche holistique s'impose. Les institutions éducatives doivent non seulement renforcer les mécanismes de prévention, tels que des protocoles d'évaluation rigoureux, mais aussi promouvoir des valeurs intrinsèques à l'éthique éducative. L'éducation à l'intégrité devrait être une composante essentielle du curriculum, enseignant aux élèves non seulement ce qu'il faut apprendre, mais aussi comment le faire de manière intègre.

En conclusion, la lutte contre la tricherie nécessite un engagement collectif. Les éducateurs, les parents et la société dans son ensemble ont un rôle à jouer pour créer des environnements éducatifs où l'intégrité est valorisée, où la pression est gérée de manière saine et où l'apprentissage authentique prévaut. En formant des individus intègres, l'éducation devient un véritable vecteur de transformation sociale, érigeant des citoyens conscients de leur responsabilité envers le savoir et l'éthique.

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